Domaine Chante l'Oiseau Cuvée Olivia

Cuvée IGP Blanc de Domme issue d’une sélection parcellaire en Chardonnay, vendangée à la main puis élevée en fûts de chêne pendant près de 9 mois.

16.00 




Disponibilité:

épuisé




Cuvée de qualité d’une apparence jaune pâle, la Cuvée Olivia, issue de la petite parcelle (en conversion BIO) à faible rendement Chante l’Oiseau, vendangée et triée à la main, élevée en fûts de chêne, offre un vin fin, élégant et frais, un nez caractérisé par des arôme de fruits cuits, de chêne et de végétal. Attaque en bouche sur du gras, puis une belle évolution. Une finale longue, fraiche et saline.

CEPAGE :

100% Chardonnay

TERROIR :

Argilo-calcaire du Kimméridgien et du Portlandien, similaire au Grand Chablis

CONDUITE DU VIGNOBLE :

Une attention toute particulière est portée depuis la plantation du vignoble au respect de la terre. C'est pourquoi le mode de culture BIO a été choisi, afin de limiter au maximum tout apport d'intrans chimiques indésirables pouvant perturber le sol ou la plante, et se retrouvant dans le vin.

Effeuillage qui améliore la maturation et l'état sanitaire.

VINIFICATION :

Vendange à la main avec tri sévère. Pressurage, débourage à froid, fermentation en fût de chêne français neuf.

Elevage en fût de chêne avec batonnage des lies sur une période de 8 mois.

VIEILLISSEMENT :

3 à 4 ans suivant le millésime

ACCOMPAGNEMENT :

Servir à 10 à 12°C (chambré)

Cette cuvée prestige élaborée à 100% à partir du cépage Chardonnay est un vin de qualité. Idéal en apéritif, ce vin s'accordera aussi bien avec des viandes blanches que du foie gras.

CONDITIONNEMENT :

Bouteille bourguignonne de 75 cl grand vin.

 

Domaine de Chante l'Oiseau

Au sud du Périgord Noir, la commune de Campagnac-lès-Quercy est limitrophe du lot et du Quercy. Elle est située dans la zone du vignoble de Domme et bénéficie de l'appellation IGP Vin de Domme. Le nom du Domaine "Chante l'Oiseau" est emprunté à la parcelle qui était encore plantée en vigne jusqu'en 1960, puis mise en prairie et replantée en Chardonnay en 2009 par Caroline et Francis GIBERT. A ce jour, 1,6 ha ont été replantés en Chardonnay et en Viognier; près de 4 ha sont planifiés pour 2014 et 2015. Engagés dans une démarche BIO, le label devrait être acquis en 2015.